Les multiples problèmes de notre société et du monde nous accablent
Crises climatique et énergétique, surexploitations des ressources, dégradations de la vie sur la planète, violences et guerres, oppressions et dictatures, injustices et pauvreté, abus et scandales de tout genre, problèmes qui laissent beaucoup dans un sentiment d’impuissance et de désarroi, dans un vide de sens face à l’avenir incertain, qui se manifestent aussi par la fuite dans le plaisir factice et l’usage de stupéfiants, l’égoïsme et le repli identitaire.
La communication envahit notre univers
Il suffit pour cela de constater le nombre de chaînes TV et l’importance des réseaux sociaux. Du fait de l’exigence d’honnêteté de nombreux journalistes, d’ONG et aussi des milieux universitaires, nous pouvons bénéficier d’informations sérieuses. Cependant nous constatons que l’image omniprésente, le détournement de la parole par des politiques, des propagandistes et des complotistes produisent des propos mensongers (fake news) qui séduisent des nombreuses personnes. Distinguer le vrai du faux devient plus nécessaire que jamais.
Salomon et le pouvoir
Salomon interpelle les pouvoirs de tous les temps, la manière de l’exercer et les risques d’en abuser. Il interpelle aussi la justice, son rôle et sa possibilité de révéler la vérité. En ce sens, ce personnage d’un autre temps questionne notre rapport au pouvoir et à la justice, le rôle de l’autorité et toutes les questions en lien avec la quête de la vérité
L’histoire de Salomon, une condensation dramatique de la parole
L’histoire de Salomon, et le récit de son jugement bien connu, a ceci de particulier qu’il condense en quelques chapitres une dramatique de la parole confuse, mensongère et répétitive à la parole d’autorité et de sagesse, jusqu’à la parole-cri d’une mère pour la vie, quitte à faire don de ce qui lui tient le plus à cœur. Il permet d’aborder les thèmes comme ceux de la justice, de la sagesse, du respect de la vie, de la place de l’enfant, du statut de la parole, du succès et de l’échec, etc. Ces thèmes apparaissent de façon plus ou moins explicites dans la pièce « Le cri » qui est au cœur de ce projet et ils peuvent faire l’objet de réflexions éthique, théologique et spirituelle.