Le Roi David vient de mourir.
Grâce à la ruse et à l’habilité de sa femme, Bethsabée, Salomon, fils de leur union accède au trône ; non sans avoir écarté tous les autres prétendants, quitte à les éliminer. Mais Salomon ne se sent pas digne de la couronne. Elle est trop lourde pour lui. Il se sait incapable de prendre la moindre décision. Il préfère l’insouciance des nuits de beuverie et de festin. Nous sommes donc au début de son règne. Salomon est invité dans une petite ville périphérique pour résoudre un litige.
Deux femmes, deux prostituées viennent d’accoucher chacune d’un enfant. Mais l’un des bébés meurt subitement. Dès lors, les deux mères se le disputent, chacune le reconnaissant comme le sien.
En réalité, ce litige est un piège fomenté par son demi-frère, Adonias, l’un des prétendants au trône. Il veut prouver au pays que Salomon est indigne de la couronne qu’il est incapable d’en assumer la charge et la responsabilité et surtout que lui, Adonias, saura porter cette charge. L’affaire semble mal engagée pour Salomon, mais il va recevoir l’aide improbable d’un serviteur, d’un intérimaire, engagé pour l’occasion….
Entrée libre. Chapeau à la sortie.