Mathieu Fernandez – le roi Salomon
Mathieu commence très tôt le cirque. Il a reçu plusieurs prix en jonglerie et en clown. Au théâtre, il joue différents petits rôles dans diverses pièces – Rabelais la nuit à la parfumerie, Le diner de Babette au théâtre Pitoëff et Aller…Salut ! au théâtre Pitoëff. En 2013 il commence l’improvisation théâtrale. Un an plus tard il entre à l’école professionnelle de théâtre Serge Martin. En 2016 il participe au festival de conte « les 7 langues du dragon » et à la fête du conte à Chausse-Coq, il poursuit son parcours théâtral notamment dans « le crayon à l’envers » à l’étincelle et « Nomade’s Land (spectacle de conte) ». En juin 2017 il sort diplômé de l’école Serge Martin et participe au projet « Théâtre Plein’Aire ». Fin 2017, Mathieu joue « les suppliants » au théâtre le Galpon, participe à nouveau au festival de conte « les 7 langues du dragon ». En 2018 il joue dans « les fleurs de soleil » à Temploz’Art, au festival d’Avignon puis en tournée en suisse romande avec la compagnie la marelle. Au printemps 2019 il joue dans « la cité des mirages » dans différents lieux à Genève et à Lausanne, en Septembre 2019 il s’envole pour la Nouvelle-Calédonie sous la direction de Sarah Marcuse pour le spectacle « l’invisible chemin » programmé à Pitoëff pour Septembre 2020.
Christine Aebi – Bethsabée, reine-mère
Diplômée de l’École de Théâtre Serge Martin en 1992. La même année, elle co-fonde le Théâtre de l’Epiderme qui produit régulièrement des spectacles et collabore avec des partenaires tels que le Théâtre en Cavale à Pitoëff et le Théâtre de la Magnagerie en Ardèche. Elle travaille comme comédienne et metteure en scène et initie des projets pour sa compagnie. Elle participe à des interventions théâtrales dans le cadre de manifestations sociales et organise des événements en lien avec la scène dans des contextes privés, en entreprises et/ou sur mandat. Elle intervient et joue ponctuellement dans le cadre du théâtre Forum et enseigne le théâtre depuis vingt-cinq ans. Elle met en scène des spectacles professionnels et amateurs.
Jérôme Sire – Adonias, frère de Salomon
Après tout une suite de petits boulots, la rencontre avec l’improvisation théâtrale m’a ouvert un nouveau champ de perspective : le plaisir de la scène et l’extraction sans douleur de soi. Le partage d’imaginaire et la construction avec l’autre d’une chose inutile et éphémère certes mais oh combien réjouissante, une histoire. Et par cette histoire, de notre vision du monde. Parfaire ce plaisir à depuis lors été mon but. Il m’a conduit dans des théâtres amateurs puis dans une école professionnelle, et me mène joyeusement de rencontres en réflexions et en spectacles. La collaboration avec des compagnies comme le Théâtre Ecart ou les Artpenteurs me mène sur des scènes renommées de suisse Romande tandis que notre jeune compagnie Dans l’escalier nous fait expérimenter la création collective. Côté improvisation, mon premier amour toujours aussi vivace, c’est au sein entre autres de la compagnie Lesarts que je cherche mes nouveaux défis, tout en prenant le temps de confronter cet art à l’étranger, en Europe, au Maroc ou en Egypte. Pourvu que ça dure.
Jef Saintmartin – Nataniya, chef des gardes
Après une solide expérience professionnelle dans différents domaines, il entame une formation de comédien et est diplômé de l‘Ecole Supérieure d‘Art Dramatique de Genève en 1985.
Par la suite, il a travaillé sous la houlette de différents metteurs en scène, notamment: Georges Wod, Michel Barras, Philippe Macasdar,, Françoise Courvoisier, Frédéric Polier, etc
Tara Macris – Mia, prostituée
Tara Macris, comédienne, est née en 1992. Elle obtient le diplôme de l’Ecole Professionnelle de Théâtre Serge Martin en 2016. Depuis, elle a participé à de nombreux spectacles professionnels : de théâtre (Ticket gagnant pour Tacarripat ou l’Etrange aventure d’Aelys, mes. Charlotte Riondel ; Macbeth et Lady M, mes. Evelyne Castellino ; Les Suppliants, mes. Gabriel Alvarez ; Restez Groupés – Farce tragique, mes. Julie Meyer ; Mantik at Tayr – L’Assemblée des Oiseaux, m.e.s. Gabriel Alvarez ; …), de contes (Alice au Pays des Merveilles en cinq langues par la Compagnie du Chat de Bla ; Contes Urbains, mes. Charlotte Riondel ; Le Jukebox à Contes par Les Incontestables ; …) et d’autres formes (comme notamment des lectures théâtralisées de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez). Elle est également la directrice de Bleu Café, la compagnie théâtrale qu’elle a créée.
Maya Bringhen – Liyat, prostituée
Diplômée de l’École de Théâtre Serge Martin en 1992. La même année, elle co-fonde le Théâtre de l’Epiderme qui produit régulièrement des spectacles et collabore avec des partenaires tels que le Théâtre en Cavale à Pitoëff et le Théâtre de la Magnagerie en Ardèche. Elle travaille comme comédienne et metteure en scène et initie des projets pour sa compagnie. Elle participe à des interventions théâtrales dans le cadre de manifestations sociales et organise des événements en lien avec la scène dans des contextes privés, en entreprises et/ou sur mandat. Elle intervient et joue ponctuellement dans le cadre du théâtre Forum et enseigne le théâtre depuis vingt-cinq ans. Elle met en scène des spectacles professionnels et amateurs.
Philippe Thonney – Ebed, serviteur
Suite à ses études gymnasiales, Philippe Thonney passe et réussit le concours d’entrée de la SPAD (Section professionnelle d’Art Dramatique), au Conservatoire de Lausanne. Il y passera 4 ans et en sortira diplômé en 2002. Dès sa sortie, il débute dans le théâtre professionnel avec un spectacle collectif (« Antoine et Cléopâtre » de Shakespeare, mis en scène par François Rochaix au Théâtre de Carouge) et un seul-en-scène (« Au show la philo » de l’auteur suisse Henri-Charles Tauxe, à Neuchâtel). Depuis lors, il a été comédien dans une trentaine de spectacles, et dans des genres très variés : classique, contemporain, solo, humour, cabaret, théâtre pour enfants. Il a notamment joué avec le fribourgeois Jean Winiger dans « Le Corbusier, une nuit radieuse » en Suisse, France, Belgique et jusqu’à Los Angeles pour le sommet de la Francophonie 2015. . Il a également, depuis ses retrouvailles avec Jean Chollet, travaillé dans de nombreux projets avec ce metteur en scène, à Mézières, Lausanne et Avignon, ainsi qu’en tournée.
Sophie Tirabosco, musique et chant
Sophie Tirabosco est née à Marseille, dans une famille où elle est nourrie par la musique et les arts. Après une maîtrise de lettres avec mention à l’Université de Grenoble et un certificat de chant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, elle écrit des pièces de théâtre avec adaptation musicale, comme Amour tzigane qui a été jouée à onze reprises par le Choeur Théâtral d’Avully ou Le Dernier Concert, qui a connu dix-sept représentations au Théâtre Pitoëff à Genève, en collaboration avec le Théâtre en Cavale. Conteuse, chanteuse et guitariste, Sophie se produit souvent en duo avec Michel Tirabosco. Elle collabore aussi avec différents musiciens et comédiens genevois pour des créations et spectacles tels que Sagesse et sottises de Nasr Eddin Hodja ou encore Dessine-moi un concert, avec le dessinateur Tom Tirabosco. Ces deux artistes ont déjà collaboré pour la création de spectacles musicaux au TemPL’Oz Arts et dans bien d’autres lieux.
Lorianne Cherpillod, musique et chant
Artiste genevoise pluridisciplinaire. Comédienne, metteure en scène, musicienne, marionnettiste, elle sévit principalement en Suisse romande mais également en France, en Belgique et en Allemagne. On a pu la voir en Maria dans West Side Story, en Sandy dans Grease, plusieurs années à la R’vue de Genève, sur Léman bleu où elle anime l’émission Les communes, ou encore au cinéma au côté de Jean-Claude Brialy, Laurent Desshusses et l’équipe des Gros cons. Au théâtre, elle joue entre autres avec Jean Winiger, Didier Carrier, Benjamin Knobil, Latifa Djerbi, François Rochaix ou encore Omar Porras. Elle crée en 2017 la compagnie de l’Ourag’enchant’é, en partenariat avec Jean-Marc Richard. Le premier spectacle de la compagnie Au nom de la mère rencontre un vif succès et tourne depuis 5 ans. Elle signe ou co-signe plusieurs mises en scènes, dont Dufour chez Dufour de et avec Jean Winiger, Frustrées de et avec Latifa Djerbi, joué au théâtre Pitoëff à Genève ou encore Jusqu’à ce que la mort nous sépare avec Daniel Vuillamoz au Théâtre Alchimic.
Jean-Michel Carrat, lumières
Débute en tant que régisseur-technicien en 1982 à la Cour des Miracles (Chêne- Bougeries, GE) sous la direction de Marcel Robert. Eclairagiste indépendant dès 1986, il travaille souvent avec les mêmes équipes de metteurs en scène et décorateurs. Depuis ses débuts, il a ainsi composé plus de 200 éclairages en Suisse romande dans des lieux tels que les théâtres du Poche, du Loup, des Marionnettes de Genève, du Grütli,
Mobile, de Carouge, de Vidy, des Halles de Sierre… mais également pour de nombreuses compagnies indépendantes. De 1988 à 2019, il a été le directeur technique du théâtre de l’Orangerie à Genève. Il collabore régulièrement depuis 2012 avec Latifa Djerbi au sein de la compagnie des Faiseurs de rêves.