LES QUESTIONS ABORDÉES

Questions justice économique

Q1 https://vimeo.com/1016764494
<« Mensuram bonam » est un guide pour l’investissement responsable proposée par l’église catholique. En latin, investir aurait une racine similaire au terme utilisé dans la Genève pour dire que Dieu revêt les êtres humains. Une contribution à l’être vulnérable pour le protéger. Aujoutd’hui il semble que nous avons perdu ce sens de l’investissement et que tout n’est plus qu’une question de rendement.  Comme  expliquer simplement ce que peut être le sens de l’investissement ?

Q2 https://vimeo.com/1016729594
Quels sont les efforts entrepris pour que les personnes salariées soient mieux informées de leurs droits et responsabilités  puisque l’argent de leurs caisses de pensions en fait aussi des actionnaires ?

Q3  https://vimeo.com/1016737502 :
Le Comité des Droits de l’enfants ont fait des recommandations aux autorités de notre pays sur les risques que font courir aux enfants les investissements dans un certain nombre d’entreprises, en particulier celles qui travaillent dans l’extraction de matières premières. Qu’est-ce que les autorités de notre canton ou de notre pays en ont fait ?
https://www.netzwerk-kinderrechte.ch/resources/Empfehlungen-Kinderrechtsausschuss_2021_FRZ1.pdf  (voir point 37 dans ce document)

Q4  https://vimeo.com/1016761830
Bien commun et finance durable, comment faire le lien et être d’être guidé par une certaine moralité dans nos choix ?

Q5 : https://vimeo.com/1016764494

Quelles sont les possibilités d’investir de manière responsable si les entreprises cotées son gangrénées par les lois du marché financer ?
Exemple d’association d’actionnaires : ACTARES

Q6 : https://vimeo.com/1016776629
Comment une association qui travaille dans le cadre du développement, pour répondre aux 250 critères de la BAS pour obtenir un crédit ?
Investissement conscient dans des projets de développement : OIKOCREDIT

Q7 : https://vimeo.com/1016775565

La finance durable sert-elle à quelque chose ? Que vent dire « créer de la richesse » dans un monde saturé de richesse ? Et le microcrédit n’est-il pas trop souvent récupéré par de grands instituts financiers ? La régulation et l’éducation. Résister car rien n’est inutile et faire la pression pour que le système se réforme.